Une belle histoire!
C'est en 1976, qu'un premier groupe de citoyens décidait de créer une activité de plein-air et en nature, ce fut la naissance du club de ski de fond.
Le premier trajet parcourait le tour du lac Chicots, dès la deuxième année il fut aménagé entre le village et le lac Fraser.
C'est en 1978 que le club fut baptisé "Le Perce-Neige" . Ce fut aussi le départ et l'aménagement du relais McNicoll dans l'étable de Fernand Perron, l'ancien bâtiment des McNicoll.
S'organiser pour se développer!
Les membres du club comprirent rapidement que l'avenir de leur club passait par une forte implication bénévole. C'est de l'effort de ses bénévoles que les pistes furent développés et que les activités de divertissement et de financements furent réalisés.
C'est lors du 10ème anniversaire, en 1986, que le grand Ski-O-Thon annuel fut instauré. Il demeure un incontournable annuel depuis, pour ses skieurs et bénévoles, assurant en bonne partie le financement des opérations annuelles.
Moteur de développement!
Le club Perce-Neige a favorisé le développement de plusieurs projets au fil des années, comme son association avec le club 34, la création du Sentier Pédestre de Bégin, ainsi que les liens avec la Corporation d'Aménagement Intégré des Ressources.
Plusieurs évènements sportifs d'intérêts régionales ont eu lieu au club, comme la course du fondeur, tout d'abord une course à relais devenue une épreuve longue distance reconnue pendant plusieurs années.
Aujourd'hui le Club a su forger sa réputation auprès des grands centres de ski de fond du Saguenay Lac-Saint-Jean.
Venez avec nous poursuivre cette aventure.
Le comité du Perce-Neige.
À bientôt!